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Oosterschelde


Oosterschelde


L’Oosterschelde a été construit aux Pays-Bas en 1918 sur demande de la compagnie maritime H.A.A.S.

Comme un cargo, le bateau pouvait porter environ cent tonnes de cargaison : de l’argile, des briques et du bois le plus souvent, mais aussi du hareng salé, des pommes de terre, de la paille et des bananes. En 1921, le bateau a été vendu au capitaine Kramer. Dès lors, l’Oosterschelde a navigué le long des côtes européennes et parfois même jusqu’en Afrique.

Jacob Meindert


Le Jacob Meindert (ou SS Jacob Meindert) est un schooner néerlandais, construit en 1952 à la Jadewerft de Wilhelmshaven en Allemagne.


Il navigue essentiellement en Mer Baltique. Le navire a commencé sa carrière sous le nom de Landsort comme remorqueur. Il a été tout de suite repéré par son propriétaire pour ses propriétés de vitesse et de facilité de navigation. De ce fait il a été converti en topsail schoner.

Wylde Swan


Le Wylde Swan est une goélette à hunier néerlandaise.


Elle a été construite en 1920 à Kiel en Allemagne sous le nom de Jemo et était utilisée pour la pêche aux harengs. Le navire est mis hors service à la fin du 20ème siècle. Il a souvent changé de propriétaires avant d’être converti en schooner en 2010. C’est actuellement la plus grande goélette à hunier à deux mâts du monde.

Krusenstern

Grand voilier Kruzenshtern


Le Krusenstern : de l’hydrographie à la croisière, en passant par la formation


Le Krusenstern est un quatre-mâts barque russe de 114 mètres, construit en 1926 en Allemagne à Bremerhaven. En 1946, il a été donné à l’URSS pour être intégré dans la flotte soviétique de la Baltique. De 1961 à 1965, le navire effectua de nombreuses missions d’études hydrographiques et océanographiques pour l’Académie des sciences de l’URSS dans l’océan Atlantique, les Caraïbes et la Méditerranée, et a été utilisé comme navire école pour les cadets. Dès 1990, le navire a commencé à prendre des passagers et a fait son premier tour du monde en 1996.

Wystke Eelkje


Le Wytske était à l’origine un remorqueur tout droit sorti des chantiers de Gdansk en Pologne.


Il servit de 1972 à 1992 dans l'ex Allemagne de l'Est. 14 navires du ce type ont été construits. Parmi ceux-ci deux s’illustrent particulièrement : le Wytske et le Willem (Malouine).


Ces bateaux ont pour particularité d’avoir une cuisine très spacieuse des portes métalliques étanches.
En 1992, ces deux bateaux sont rachetés. Olivier Van Meer , armateur hollandais, les modifie en leur installant un gréement de brigantine afin de disposer de voiles faciles à skipper.

Swaensborgh

Swaensborg


En 1907 fut lancé Le voilier Anna en Allemagne dans le port de Moorege.


Ce bateau servait au transport de marchandises en Mer du Nord.


Il eut une carrière de caboteur dans les années 50, tristement délesté de ses voiles et de son gréement.


La renaissance de ce voilier se concrétisa sous l’apparence d’une goélette à trois mâts à hunier. Restauré pendant 2 ans par ses nouveaux propriétaires le bateau retrouva ses lignes traditionnelles à partir de 1988.

Regina Maris

Regina Maris



Initialement construite pour la pêche en Mer du Nord, le bateau a été transformé en goélette à trois mâts à hunier en 1990 pour devenir un voilier-charter. Le Regina Maris posséde un pont très spacieux pouvant accueillir 70 à 80 passagers en croisière à la journée. Avec ses 10 cabines à 2 ou 4 personnes, il propose des croisières en Mer Baltique pour 36 personnes maxi. Il était présent à la 5° édition de la fête maritime internationale de Brest 2008.Son nouveau port d'attache est Kiel.

Tolkien

tolkien

Ce grand voilier fut construit en 1964 par les chantiers de l’Elbe. Connu sous le nom de Dierkow durant son époque « Transport de marchandises », c’est un petit remorqueur brise-glace qui écume les mers du Nord, défie les glaces et gonfle ses voiles aux creux de la Baltique. Il est laissé à l’abandon pendant une trentaine d’années. Racheté en 96 par la famille Van der Rest, puis restauré, il retrouve sa dignité sous les traits d’un navire de croisière.

Cuauhtémoc

Grand voilier Cuauhtémoc


Le Cuauhtémoc est un navire conçu pour former des officiers et des cadets de la Marine Mexicaine.

Il fait partie de 4 sisterships (Colombien Gloria, Equadorian Guayas et Simon Bolivar) construits par les chantiers navals de Bilbao (Espagne). Son nom est celui d'un empereur Aztèque.

Minerva

Minerva


ce grand voilier long de 35 m, ancien caboteur allemand – ayant écumé les eaux tourmentées de la Baltique à l’Atlantique – sous le doux nom de Uwe Ursulade 1935, fut gréé en goélette à trois mâts, et transformé en voilier de croisière à partir de 1987.
Ce bateau traditionnel peut embarquer 120 personnes en mer et 175 à quai.

Loth Lorien

Loth Lorien



Après une importante rénovation Le grand voilier Loth Loriën, Goélette à trois mâts, est devenu un luxueux voilier de croisière.

Conçu pour la pêche hauturière sous le nom de Njord et abandonné en 1944, l'armateur néerlandais Jaap Van der Rest décide de renflouer l'épave et de la gréer en Ketch à deux-mâts. Le voilier fut alors utilisé comme navire-école.

Hendrika Bartelds


Hendrika Bartelds
Hendrika Bartelds, grand voilier des Tonnerres de Brest 2012
Le Hendrika Bartelds est une goélette à trois mâts à coque acier construit en 1917 au Pays-Bas

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