Rechercher dans ce blog

bonjours,si mes images vous plaisent vous pouver faire un clique droit pour pouvoir les enregistrer dans un dossier



Anatomie du carrefour aéro-digestif

Le carrefour aéro-digestif est le croisement des voies aériennes qui nous permettent de respirer et des voies digestives qui nous permettent de nous alimenter.

Il comprend donc :
- Les voies digestives avec la bouche, la langue, les dents, l'oesopage
- Les voies de la respiration avec les fosses nasales, le cavum, la trachée

L'air pénètre par les narines dans les fosses nasales, siège aussi de l'olfaction. La cavité située en arrière est le cavum. Fosses nasales et cavum sont délimités en bas par le palais osseux et le voile du palais.
Au niveau du cavum prennent naissance les trompes d'Eustache qui se dirigent vers les caisses du tympans pour les aérer et y équilibrer la pression.
Le pharynx est la cavité située en arrière de la bouche et en dessous du cavum et assure la communication, vers le bas, avec l'oesophage et avec la trachée via le larynx.
L'épiglotte est un cartilage qui, en suivant les déplacements de l'os hyoïde, s'abaisse pour fermer la glotte (l'orifice supérieur de la trachée) et ainsi aiguiller vers les voies digestives, ou s'élève pour ouvrir la glotte et ainsi aiguiller vers les voies aériennes.
Le cartilage thyroïde est plus connu sous le nom de pomme d'Adam; c'est a son niveau que se trouve le larynx et ses cordes vocales. En dessous la cartilage cricoïde puis la thyroïde.

Le carrefour aéro-digestif est donc une région à l'anatomie et au fonctionnement complexes mais vitale




(D'aprés Henry Gray (1821–1865). Anatomy of the Human Body. 1918.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...