Rechercher dans ce blog

bonjours,si mes images vous plaisent vous pouver faire un clique droit pour pouvoir les enregistrer dans un dossier



Anatomie des glandes salivaires

Elles sont au nombre de six, trois de chaque côté :

*La plus importante en volume est la glande parotide (c'est elle qui est la plus touchée dans les oreillons), ses secrétions de salive se déversent dans la bouche par le canal de Sténon en regard de la 2ème molaire du haut.

*La glande sous mandibulaire ou sous maxillaire, située sous l'angle de la mandibule, se déverse dans la bouche par le canal de Wharton en avant sous la langue.

*La glande sub-linguale est dans le plancher buccal en avant. Elle a de multiples canaux excréteurs s'abouchant à la surface.

Il existe aussi de nombreuses glandes accessoires qui tapissent l'ensemble de la cavité buccale.

Les canaux de Sténon et de Wharton peuvent être le siége de calculs responsables de coliques salivaires (douleurs lors des repas) et d'un gonflement de la glande souvent visible au plan cutané.

ces glandes peuvent être le siége de tumeurs, d'infection bactérienne ou virale, de plaies traumatiques. Elles peuvent être concernées dans certaines maladies générales (sarcoïdose, syndrome sec, etc...).

Sur les schémas ci-dessous : la projection cutanée des deux principales glandes et l'anatomie détaillée






(D'aprés Henry Gray (1821–1865). Anatomy of the Human Body. 1918.)


Anatomie des dents

Les dents définitives sont au nombre de 28 à 32, disposées de façon symétrique sur les 4 hémi-arcades des maxillaires

D'avant en arrière on distingue une incisive centrale, une incisive latérale, une canine, la première prémolaire, la deuxième prémolaire, la première molaire (dent de 6 ans), la deuxième molaire (dent de 12 ans), la troisième molaire (dent de sagesse) qui n'existe pas chez tous les individus.



(D'aprés Henry Gray (1821–1865). Anatomy of the Human Body. 1918.)

Sur le schéma ci-dessous on remarquera la proximité de certaines racines dentaires avec le sinus maxillaire expliquant la possible extension d'une infection dentaire au sinus.




(D'aprés Henry Gray (1821–1865). Anatomy of the Human Body. 1918.)


Les dents sont l'objet d'une numérotation internationale, utilisée par les dentistes.
Chaque dent a un numéro à 2 chiffres. le premier chiffre désigne un cadran ou hémi-arcade (1 à 4), le deuxiéme désigne le rang de la dent, de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond.
Ainsi la 42 correspond à l'incisive latérale inférieure droite.




Anatomie de l’appendice iléo-caecal

L’appendice iléo-caecal ou vermiculaire s’abouche au niveau du caecum qui est la partie initiale du côlon (ou gros intestin).
Cette région est le carrefour entre l’intestin grêle et le côlon via l’abouchement de l’iléon dans le caecum par la valvule iléo-caecale.
C’est l’inflammation de cet appendice qui est responsable de la célèbre appendicite (Voir notre article sur le sujet).

L’appendice vermiculaire est un vestige de l’évolution et ne sert à rien.
Sorte de cul-de-sac cylindrique, sa taille, très variable d’un individu à l’autre, est de 7 à 10 cm de long et de 5 à 8 mm de diamètre environ.
Sur le schéma ci-dessous, sa position est normale mais il peut-être aussi replié derrière le caecum ou vers le haut, rendant, en cas d’appendicite, le diagnostic plus difficile.



(D'aprés Henry Gray (1821–1865). Anatomy of the Human Body. 1918.)


Anatomie de base du tronc

Il est en effet important de connaître les limites anatomiques du tronc et ses éléments qui nous évitent de nous effondrer sur nous-mêmes et de ressembler à une bouse de vache sur pattes.
La cavité thoracique qui contient essentiellement les poumons et le coeur est soutenue et protégée en avant par le sternum, en arrière par le rachis dorsal.
A sa partie inférieure le diaphragme est un muscle en forme de coupole qui, outre son rôle majeur dans la respiration, sépare le contenu de la cavité thoracique de celui de la cavité abdominale (on ne mélange pas les torchons et les serviettes), il est juste traversé d'orifices (eux-mêmes musclés) laissant passer certains organes et vaisseaux tels l'oesophage, l'aorte et la veine cave inférieure.
L'appendice xiphoïde est un petit os légèrement mobile à la base du sternum.
La cavité abdominale est limitée en avant par les muscles abdominaux, en arrière par le rachis lombaire et le sacrum, en bas par l'os iliaque et les muscles du périnée.




Anatomie d'une dent

Une dent est constitué d'une partie visible : la couronne, et d'une partie invisible : la racine
La limite entre ces 2 parties, au niveau de la gencive, est le collet.

La couronne est recouverte d'émail, constituant le plus dur de l'organisme.
En dessous, la dentine, de couleur jaune, moins dure.
Enfin la pulpe coronaire prolongée par la pulpe radiculaire, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs est la partie vivante (et sensible) de la dent, elle communique avec le reste de l'organisme par un orifice : le foramen apical.

La racine est recouverte par le cément, tissu minéralisé, et reliée à l'os par le ligament parodontal, véritable amortisseur hydraulique.

La gencive, très fine et riche en vaisseaux sanguins, recouvre l'os alvéolaire.



(D'aprés Henry Gray (1821–1865). Anatomy of the Human Body. 1918.)


Appareil Génito-Urinaire de la femme







Appareil Génito-Urinaire de l'homme







Anatomie du petit bassin de la femme

Le corps de l'utérus est incliné de façon variable en avant vers la vessie, faisant donc un angle avec le col qui s'ouvre dans le vagin.
Le fond de l'utérus donne naissance à une trompe à droite et une autre à gauche. Chacune se termine par un pavillon qui recouvre en partie les ovaires.
Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés (plus ou moins habilement) au niveau du col de l'utérus vont migrer dans l'utérus, le parcourir d'un bout à l'autre puis remonter dans les trompes à la rencontre de l'ovule dans l'ampoule. S'il y a fécondation, l'oeuf va migrer alors lentement en 6-7 jours dans l'autre sens pour se nider dans l'utérus, cette nidation peut d'ailleurs entraîner un saignement léger. Si la migration est incomplète, il va se développer une grossesse extra-utérine (voir notre article à ce sujet)










Anatomie du pénis

Le corps cylindrique du pénis est constitué lui-même de 3 cylindres :
- Le corps spongieux qui contient l'urètre par où transitent urines et sperme
- Les 2 corps caverneux qui en se gorgeant de sang vont entraîner une érection
Ils se terminent dans le gland, lui-même recouvert d'un lambeau de peau appelé prépuce (attaché au gland par le frein)



Anatomie des reins

Ce système de tuyauterie est invisible sur une radio normale, on doit pour le rendre visible injecter, par voie intraveineuse, un produit radio-opaque à base d'iode, cet examen s'appelle une urographie intraveineuse ou UIV. Si vous êtes allergique à l'iode, n'oubliez pas de le signaler au radiologue !

Tout le monde a déjà eu "mal aux reins", là dans le bas du dos !!
Ce qui est embêtant, c'est que les reins ne se trouvent pas là du tout, mais beaucoup plus haut et en dehors de la colonne vertébrale, sous les dernières côtes ! (voir UIV n¡1 ci-dessous)




Cette expression populaire est à bannir, d'autant plus que les reins sont dépourvus d'innervation sensitive donc ils ne peuvent pas faire mal (comme d'autres organes dont le cerveau, mais si ! !). La terrible douleur de la crise de colique néphrétique (en cas de calcul par exemple) provient de l'innervation sensitive des uretères.

Chaque rein (deux en principe mais pas toujours : un seul (5% de la population, congénital) à 4 dans certaines malformations) contient une multitude de tubes et d'organes de filtration microscopiques qui vont aboutir aux papilles rénales, la réunion de plusieurs de ces papilles aboutit dans un réservoir appelé calice à cause de sa forme (voir UIV ¡2 ci-dessous).





Sur le cliché ci-dessous, le rein gauche est complétement double, on distigue très bien deux uretères gauches. Le problème du malade était celui d'un calcul du rein... droit !!



La sortie de tous ces calices a lieu dans le bassinet qui s'ouvre dans l'uretère. Cet uretère va descendre dans la cavité abdominale à sa partie postérieure (sa taille maximum est celle d'un crayon), on parle d'uretère lombaire puis pelvien. Notez que l'uretère pelvien a une forme très particulière dite en hameçon.
Enfin l'uretère pelvien s'abouche dans la vessie, on l'appelle le méat urétéral.

Anatomie des bourses

Essentiellement constituées des testicules.
Les spermatozoïdes produits par les testicules aboutissent dans l'épididyme. De là ils migrent par le canal déférent vers les vésicules séminales, situées dans la cavité pelvienne.
Le cordon spermatique contient outre le canal déférent, les vaisseaux et nerfs. Il se rend vers la cavité abdominale en passant en avant du pubis puis dans le canal inguinal.






Anatomie pulmonaire et thoracique

Le poumon droit comporte 3 lobes, le poumon gauche 2 lobes seulement en raison de la place nécessaire au coeur (voir anatomie du coeur).
Les zones de séparation de ces lobes sont appelées scissures.
Chaque poumon est enveloppé par la plèvre qui comporte un feuillet pariétal et un viscéral (accolé au poumon).
Le coeur se situe entre les 2 poumons au niveau de l'incisure cardiaque (voir les radios de thorax ci-dessous)














Anatomie du coeur

Le fonctionnement du coeur et de la circulation


On distingue la grande circulation et la petite circulation :
La grande circulation comprend la partie gauche du coeur (dite le coeur gauche) avec l'oreillette et le ventricule gauche, et l'aorte (la grosse artère qui sort du ventricule gauche) qui va distribuer l'oxygène à tout l'organisme en particulier les organes vitaux : cerveau, reins, foie etc...
La petite circulation : c'est la circulation pulmonaire. Elle comprend l'oreillette et le ventricule droit (dit le coeur droit), l'artère pulmonaire, les poumons, et les veines pulmonaires Elle permet au sang de se recharger en oxygène.

Comme chacun sait le coeur fonctionne comme une pompe.
Lorsque le coeur est relâché (diastole), les oreillettes aspirent le sang venant des veines : les veines pulmonaires pour l'oreillette gauche, les veines caves supérieures et inférieures pour l'oreillette droite. Elles se remplissent de sang, oxygéné pour la gauche, vicié pour la droite.
La contraction du coeur (systole) commence par celles des oreillettes, le sang est chassé dans les ventricules respectifs avec ouverture des valves mitrale (à gauche) et tricuspide (à droite). La contraction atteint (dans la fraction de seconde suivante) les ventricules qui éjectent alors le sang dans l'aorte (à gauche) et le tronc pulmonaire (à droite) avec ouverture des valves correspondantes et fermeture des valves mitrale et tricuspidienne (cela empêche le sang de refouler dans les oreillettes). Ensuite relâchement du coeur avec fermeture des valves aortique et pulmonaire (cela empêche le sang de refouler dans les ventricules et maintient une certaine pression artérielle, c'est le 2e chiffre que vous donne la mesure de votre tension).

On comprend ainsi que toute atteinte d'un de ces éléments va gravement perturber la circulation normale : atteinte d'une des 4 valves (rétrécissement ou au contraire insuffisance de fermeture), malformations (communication entre les 2 oreillettes ou entre les 2 ventricules par exemple), etc...





Anatomie des muscles du tronc

Le grand pectoral est un muscle puissant impliqué dans les gros efforts tels que grimper, escalader, tirer une charge, etc…
Le petit pectoral abaisse l'épaule.
Le grand dentelé est aplati et appliqué contre la paroi latérale du thorax, il a un rôle important pour respirer.

Le grand droit fléchit le tronc sur le bassin.
Le grand et le petit oblique sont impliqués dans la rotation du tronc sur le bassin.
Le transverse de l'abdomen recouvre la totalité de la paroi abdominale et maintient les viscères. Il est important pour la respiration et le maintien du système digestif


anatomie de la vascularisation cardiaque

Par convention, en anatomie les veines sont représentées en bleu et les artères en rouge.
De l'aorte naissent que deux artères appelées coronaires pour vasculariser le coeur, une pour le coeur droit et une pour le coeur gauche. Leur obstruction ou celle de leurs branches collatérales est responsable d'un infarctus.
L'IVA est d'ailleurs surnommée l'artère de la mort.








Anatomie de la cavité thoracique

Ce qui est important de comprendre sur le schéma ci-dessous, ce sont les rapports des différents constituants de la cavité thoracique dans l'espace, à savoir :
En arrière les vertèbres et l'oesophage, en avant de ce dernier, la trachée qui donne naissance aux bronches qui vont se ramifier dans les 2 poumons.
En avant de la trachée, les gros vaisseaux du coeur :


- veines jugulaires internes droite et gauche, veines sous-clavières droite et gauche dont la réunion forme la veine cave supérieure
- la crosse de l'aorte qui donnent naissance aux premières branches de l'aorte : les artères sous-clavières droite et gauche (vascularisation des membres supérieurs), les carotides primitives droite et gauche (vascularisation de la tête et du cerveau).
- l'artère pulmonaire.
Enfin le coeur entouré de son enveloppe (le péricarde) et qui repose sur le diaphragme entre les 2 poumons.


La colonne vertébrale


Le disque entre chaque vertèbre joue un rôle d'amortisseur.
Protégé par les vertèbres, la moelle épinière descend tout le long de la colonne et distribue à chaque étage vertébral les racines nerveuses motrices et sensitives, grâce à des orifices appelés trous de conjugaison.
C'est à ce niveau que peuvent être comprimées ces racines avec comme résultat une névralgie dans le territoire correspondant, la plus connue étant la sciatique (la compression a lieu au niveau de la 4e ou 5e lombaire ou la 1re sacrée). Les causes les plus fréquentes de compression sont l'arthrose et la hernie discale.


Anatomie du pied

Anatomie du membre inférieur

Il comprend le fémur dont l'articulation avec le bassin constitue la hanche en médecine, elle ne correspond donc en rien à celle des couturières.




La fracture du col du fémur est la plus redoutable surtout chez la personne âgée.




L'arthrose de la hanche correspond à la destruction de l'articulation entre la tête du fémur et le bassin.

Au niveau du péroné et du tibia, les fractures des malléoles sont les plus fréquentes.
L'articulation entre le fémur et le tibia-péroné correspond à l'articulation du genou (voir l'article sur le sujet)


Anatomie du genou

C'est une articulation complexe que l'on peut schématiser comme suit.
La rotule, bien que petite, joue un rôle important. En particulier l'arthrose de la rotule va occasionner des douleurs à la montée et à la descente des escaliers.


Anatomie du crâne
















©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.

Anatomie du crâne



















©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.

anatomie

Anatomie de la main


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...